Les résidences-FJT permettent l’insertion sociale et l’épanouissement de leurs résident·e·s en organisant diverses activités, dont des soirées ciné-débat. Ces projections sont une opportunité à la fois de divertissement et d’apprentissage pour les jeunes. En prenant part à ces ciné-débats, les résident·e·s peuvent approfondir leur compréhension des questions de société, ce qui est bénéfique tant au niveau de leur développement personnel, que pour favoriser leur engagement citoyen. Ces séances offrent un espace de discussion et de réflexion, permettant en effet aux participant·e·s de confronter leurs points de vue et de développer un esprit critique.
Pour animer un ciné-débat, le choix du film est déterminant. Par exemple, les films « La couleur des sentiments », « I am not your Negro », « Twelve Years a Slave », la comédie « Tout simplement noir », ou encore le documentaire « la ligne de couleur », sont des productions qui permettent d’aborder les questions de racisme et de xénophobie avec les jeunes. Les films et documentaires sont des supports intéressants pour animer des débats sur des sujets auxquels les jeunes sont peu sensibilisé·e·s comme les droits des personnes LGBT, l’écologie, les droits des femmes… Vous pouvez consultez le site Sens Critique pour trouver des inspirations de films engagés et pédagogiques !
Il est important cependant de noter que les projections audiovisuelles publiques doivent respecter un certain nombre de règles et conditions légales.
Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) regroupe et détaille toutes les règles et normes juridiques à respecter lors de l’organisation d’une projection publique. Une projection publique est en effet définie comme la diffusion, d’un court ou long métrage, devant un nombre de personnes supérieur à six ou en dehors du cercle privé, autrement dit « cercle de la famille ». Dans ce sens, toutes les projections audiovisuelles organisées en résidences-FJT, même gratuites, constituent des projections publiques au sens de la loi.
Les professionnel·le·s en résidence peuvent se référer au site du CNC pour cadrer leur projection en amont et connaître les impératifs à respecter. Parmi ceux-ci : le paiement des droits de diffusion publique, le respect des normes de sécurité et l’information des participant·e·s sur les films projetés. En suivant ces directives, les résidences-FJT peuvent animer des soirées ciné-débats enrichissantes et conformes aux normes légales !
Contact : 01 44 34 34 40
Retrouvez ci-dessous le site du CNC.
ADAV
L’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle) est la première centrale d’achat de films sur supports DVD et Blu-Ray réservée exclusivement aux secteurs culturels et éducatifs non-commerciaux. Elle est en collaboration avec de nombreux producteur·rice·s français·e·s et étranger·ère·s pour proposer un large catalogue de films et documentaires.
Il est donc possible pour les équipes de louer ou d’acheter les droits à la diffusion publique d’un film. En cas de location, un fichier numérique vous est envoyé, en cas d’achat des droits c’est un DVD qui est expédié à l’établissement. Avec l’ADAV, il est donc possible pour les résidences-FJT de se constituer une bibliothèque de films et documentaires disposant des autorisations légales nécessaires à une diffusion publique.
Contact : 01 43 49 10 02
Collectivision
Collectivision et une autre centrale d’achat audiovisuelle qui permet la location de films et documentaires pour des projections publiques. L’entreprise fournit le contrat et le support de diffusion qui portera la mention de destination « Autorisé à la diffusion publique non commerciale« .
Contrairement à l’ADAV, Collectivision n’expédie pas de DVD mais un fichier numérique. Ce film ne devient donc pas votre propriété indéfiniment. Contrairement à l’ADAV il n’y a pas d’achat possible, uniquement une location à durée déterminée.
Contact : 04.67.79.89.89
Cinéma pour tous
Cinéma pour tous est une association parisienne qui organise des ciné-débats gratuits pour lutter contre les discriminations et les préjugés.
Ces projections se déroulent dans des salles de cinéma à Paris, offrant aux jeunes une opportunité d‘accéder à des films éducatifs et engagés. Les débats qui suivent les projections encouragent l’échange d’idées et développent la réflexion critique.
Contact : cinema@cinemapourtous.fr
Les Cinémas Indépendants Parisiens
L’association Cinémas Indépendants Parisiens est une tête de réseau qui fédère aujourd’hui 30 cinémas, soit 72 écrans dans 13 arrondissements de la capitale, auprès de tous les publics notamment les jeunes, en œuvrant pour l’éducation aux images afin de défendre le cinéma dans toute sa diversité. Depuis 4 ans, en lien étroit avec la Ville de Paris, elle développe de nombreux partenariats avec des structures du champ social. Entre la distribution de tickets solidaires et la mise en place d’ateliers de pratique cinématographique, ce projet est né de la volonté de rendre plus accessible les salles de cinéma et d’accompagner tous les publics dans la découverte du cinéma.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur les actions du CIP dans la fiche en téléchargement.
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une idée d’action collective « clé en main », pour organiser une soirée ciné-débat en résidence-FJT. Divisée en 3 point principaux, cette fiche action récapitule tous les éléments nécessaires à l’organisation de cette activité.