Accompagner les jeunes vers le logement autonome fait partie intégrante du métier des équipes de résidence-FJT. Ce n’est pas toujours chose facile, dans un contexte francilien particulièrement tendu. Pourtant, grâce notamment à la mobilisation des équipes, ce sont chaque année plus de 3 000 jeunes qui accèdent au logement autonome, privé ou social !
Pour accompagner les équipes, et notamment les salarié·e·s du réseau qui découvrent l’accompagnement au relogement, l’URHAJ Île-de-France vous propose un nouveau format de fiches outils. Elles présentent les acteurs à solliciter pour accompagner les jeunes vers leur futur logement autonome !
Dans chaque fiche, on retrouve une brève description de l’acteur et de la manière dont il peut être utile au relogement des jeunes : aides financières, accompagnement complémentaire, offres de logement…
De nouvelles fiches seront ajoutées au fur et à mesure dans cette ressource, contactez l’URHAJ Île-de-France si vous souhaitez ajouter un acteur qui n’y figure pas ! (contact@urhaj-idf.fr)
Vous trouverez ci-dessous les fiches concernant les acteurs ou dispositifs suivants :
- le SYPLO (Système Priorité Logement) : un système de labellisation qui permet d’accélérer l’accès au logement social. La ressource reprend le fonctionnement de SYPLO, les conditions pour bénéficier de la labellisation, ainsi qu’un tableau détaillé sur les procédures pour chaque département d’Île-de-France.
- le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) : une organisation et un fonds à destination des travailleurs intérimaires pour les accompagner sur diverses problématiques, notamment le logement. La ressource reprend les profils de jeunes éligibles aux aides, comment les solliciter et le types d’aides mobilisables.
- Action Logement : un acteur incontournable du logement social. Cette fiche synthétise les aides proposées par Action Logement pouvant être utiles aux jeunes de FJT. Vous retrouverez toutes les informations sur le type d’aides mobilisables, les publics éligibles et comment mobiliser cet acteur.
- Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) : un service gratuit destiné aux jeunes de 16 à 30 ans dont la mission principale est de favoriser l’accès des jeunes à un logement autonome en les accompagnant dans leur recherche de logement, en les informant sur leurs droits et obligations, et en les orientant vers des solutions adaptées.
- Les bailleurs sociaux : des organismes publics ou privés, investis d’une mission d’intérêt général et agréés par l’Etat. Leurs rôles : construire des logements sociaux, gérer leur patrimoine et louer ces logements aux ménages éligibles. Cette fiche vous informe sur les conditions d’éligibilité, vous guide dans la procédure de demande de logement social, et met à disposition une liste de bailleurs proposant des logements directement sur leur site.