Le Labo d’innovation est un espace d’impulsion à la prise d’initiative et du pouvoir d’agir pour les résident·e·s du réseau Habitat Jeunes Île-de-France, mis en place entre 2018 et 2019 dans toute la région, et puis en 2021 à Paris. Son originalité est d’impliquer les jeunes à toutes les phases du processus participatif, de sa conception à sa mise en place.
La question de la participation des jeunes aux projets collectifs et plus largement à la citoyenneté active occupe une place importante dans l’accompagnement socio-éducative proposée par nos résidences. C’était donc tout à fait naturel d’offrir un espace rassurant et stimulant pour que les jeunes aient des clés pour s’impliquer et deviennent acteurs de l’engagement. Son originalité : ce sont les jeunes eux-mêmes qui construisent le cadre du Labo, définissent les thématiques de projets et les critères de sélection, statuent sur les lauréats… Une mission lourde (et passionnante !) qui permet de développer des compétences, des savoir-être et prendre des responsabilités. Après cette première étape portée par un groupe de volontaires, c’est à d’autres résidents, épaulés par les équipes socio-éducatives, d’imaginer des projets, de les soumettre au jury et de les mettre en œuvre. En somme, un processus participatif de A à Z qui offre des différentes possibilités de s’impliquer et de vivre une formidable expérience d’engagement (une première pour beaucoup).
En premier lieu des jeunes issus de résidences-FJT ont été volontaires pour devenir pilotes du Labo d’Innovation. Ils ont été accompagnés pour construire les modalités d’un appel à projets dont ils ont choisi la thématique à l’unanimité : « être utile aux autres ». Investis dans leurs responsabilités, ils ont ensuite siégé au sein du jury qui avait la tâche de départager les différents projets.
En second lieu, pas moins de 56 résident·es se sont mobilisés suite à la publication de l’appel à projets. Les jeunes ont pu avancer avec un soutien particulier, accompagnés d’une part par les équipes socio-éducatives présentes dans leurs résidences-FJT et d’autre part grâce à un guide méthodologique réalisé pour cette occasion par l’URHAJ.
Sur les 14 projets déposés, 5 lauréats se sont partagés les 10 000 € du prix du Labo d’Innovation. Ce sont les valeurs transmises par les projets qui ont notamment conduit le jury à les choisir : le vivre-ensemble avec des potagers et jardins partagés (Foyer de Reuilly et Le Moulin de Pierre), la solidarité et la réduction des inégalités avec un projet de formation à un média d’expression pour les personnes isolées (Hénéo) ou encore des ateliers de sensibilisation à l’esprit entrepreneurial à destination des femmes (FJT Jeune Cordée), et enfin la préservation de l’environnement avec un projet de réduction des déchets (Les 119).
Soutenu par la Ville de Paris, le Labo d’innovation #Paris2021 s’est déroulé entre janvier et juin 2021. Pour y participer, il suffisait d’habiter en résidence-FJT du réseau et de proposer un projet utile aux autres qui aurait un impact à Paris.
Suivant la méthodologie de la première édition, sont nés 6 projets utiles et solidaires qui ont partagé une enveloppe financière de 6 000 € :
Ce nouveau Labo a offert aux équipes des résidences un espace pour dynamiser le collectif, mis au mal pendant la crise sanitaire, et a permis aux jeunes de renforcer les liens et la solidarité entre eux.