Depuis 2022, l’URHAJ Île-de-France porte dans les Hauts-de-Seine un dispositif de sécurisation des jeunes en CEJ (Contrat d’Engagement Jeunes) pour les aider à accéder au logement en résidence-FJT et à s’y maintenir. Partant du constat que nombre de ces jeunes précaires confronté·e·s à des difficultés d’insertion professionnelle sont sans possibilité d’accès au logement, ce dispositif a été créé grâce au soutien de la DRIEETS des Hauts-de-Seine, qui finance le fonds.


Concrètement, ce fonds de sécurisation consiste en plusieurs aides modulables en fonction des besoins du·de la jeune : paiement du dépôt de garantie, aide au paiement des premiers mois de redevance et aide en cas d’impayés. Dans certains cas, il est aussi possible d’aider des jeunes vivant déjà en résidence-FJT et venant de signer un Contrat d’Engagement Jeunes suite à une rupture professionnelle. Il s’agit là aussi d’une aide au paiement de la quittance.
Le dispositif a pleinement montré son utilité depuis son lancement, et nous tenons à remercier les Missions Locales et résidences-FJT des Hauts-de-Seine de leur investissement dans ce projet au service des jeunes du territoire. Convaincus que la sécurisation du logement est une étape essentielle pour accéder à un emploi stable, une demande de renouvellement du fonds a été faite à la DRIEETS pour 2026 !
Pour en savoir plus sur le dispositif et découvrir les témoignages de plusieurs jeunes bénéficiaires ainsi que les professionnel·le·s les accompagnant, nous vous invitons à lire notre bilan, que vous trouverez ci-dessous !