Depuis mars 2022, la Garantie jeunes portée par les Missions Locales a laissé la place au Contrat d’Engagement Jeune. L’objectif du CEJ est de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans ni en emploi ni en formation en leur proposant un accompagnement personnalisé pour l’accès à l’emploi. Pendant cette période (d’une durée allant de 6 à 18 mois maximum), une allocation d’un montant de 528€/mois peut être allouée au·à la jeune.
Une part importante des jeunes inscrit·e·s dans un parcours CEJ rencontrent des difficultés d’accès au logement, qu’il·elle·s soient en errance, hébergé·e·s chez des tiers, en hébergement d’urgence, en rupture familiale, etc. Pour les jeunes sans ressources financières et/ou sans soutien familial, il n’existe aucun moyen d’accéder au logement autonome. La sécurisation que représente l’APL est insuffisante, notamment en raison des délais de versement et de sa variabilité. Le montant de l’allocation CEJ (528€ maximum) ne leur permet par ailleurs pas d’intégrer un logement, même en résidence-FJT. Outre le faible montant, la non-pérennité et la fluctuation de cette aide sont des éléments bloquants pour l’accès au logement.
Alors même que la sécurisation du parcours résidentiel est une première marche pour l’accès à un emploi et à un parcours de vie plus stable, il est quasi-impossible pour ces jeunes en parcours d’insertion d’accéder à un logement. Dans ce contexte, l’URHAJ Île-de-France et ses adhérents des Hauts-de-Seine, en partenariat avec les Missions Locales du territoire, se sont mobilisés pour mettre en œuvre un dispositif de sécurisation financière des jeunes en CEJ. Dans le cadre de cette action, les Missions Locales du département travaillent de concert avec les résidences-FJT pour permettre à des jeunes d’accéder à un logement, en leur finançant notamment le dépôt de garantie et une aide aux premiers paiements des loyers.
Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous un premier bilan de ce dispositif*, qui a permis d’accueillir une vingtaine de jeunes depuis son lancement en janvier 2023 !
*bilan arrêté au 31 août 2023