Le Labo d’innovation est né d’une volonté de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes en résidences-FJT : comment leur donner, non seulement l’envie, mais aussi les moyens de s’engager ? De quels leviers dispose-t-on en tant que réseau pour encourager la mobilisation des jeunes ? Comment consacrer une vraie place aux idées et aux actions portées par les résident·e·s dans nos projets ?
Le Labo d’innovation des jeunes : une démarche dédiée à la prise d’initiative des jeunes dans leurs résidences
Inspiré de la démarche de budget participatif, le Labo d’innovation est un espace coconstruit avec les jeunes, pour développer, mettre en œuvre et valoriser leurs projets au sein des résidences-FJT. L’objectif est d’accompagner des jeunes porteur·se·s de projet, de l’idée jusqu’à la réalisation concrète de leurs actions.
L’objectif d’une telle démarche est triple :
- Former des jeunes au montage de projets collectifs, et renforcer leur pouvoir d’agir. Développer chez les jeunes participant·e·s les compétences et la légitimité de poursuivre leur engagement par la suite.
- Soutenir la mise en œuvre de projets écologiques portés par des jeunes pour leur territoire.
- Encourager une forme active de participation des résident·e·s au réseau régional et les rendre acteur·rice·s de leur parcours en résidence-FJT.
En 2018-2019: une première édition francilienne inspirante
Sur un cycle d’un an, une première édition avait mobilisé une cinquantaine de résident·e·s sur le thème de la solidarité. Après un accompagnement spécifique des équipes socio-éducatives et de l’URHAJ, 14 projets avaient ainsi été déposés au jury du Labo d’innovation et cinq projets lauréats de l’appel à projets avaient bénéficié d’une subvention pour la mise en œuvre concrète de leurs projets. Cette première édition du Labo d’innovation a permis à des projets diversifiés, mais tous engagés, de voir le jour : potagers et jardins partagés, ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat, projet de réduction des déchets, dispositif de lutte contre la précarité menstruelle…
Une réédition 100% écologique en 2024
Depuis quelques années, l’écologie et l’enjeu d’habiter durablement les territoires sont des sujets d’actualité, en particulier chez les jeunes. En juin 2023, dans le cadre d’une enquête réalisée par l’ADEME, 79% des 15-25 ans interrogés déclarent en effet accorder une grande importance à la crise écologique. Avec cette nouvelle édition, l’idée du Labo d’innovation est d’encourager spécifiquement les actions des jeunes résident·e·s en la matière, et de leur donner confiance dans leur légitimité et leur capacité à agir pour la préservation de l’environnement.
Un appel à projet par l’URHAJ Ile-de-France, avec un budget de 10 000 euros, ouvre au 1er avril 2024 à destination de tou·te·s les résident·e·s du réseau. Les jeunes participant·e·s auront l’opportunité d’être accompagné·e·s sur plusieurs mois pour peaufiner leurs projets. A l’automne, un jury composé d’autres jeunes résident·e·s sélectionnera alors jusqu’à 5 équipes lauréates qui bénéficieront d’une subvention pour la réalisation concrète de leur projet sur la fin de l’année 2024.
L’équipe de l’URHAJ a créé des supports de communication, à destination des équipes des résidences-FJT, afin d’informer et d’inciter les jeunes à candidater. L’affiche, le dépliant et le règlement sont téléchargeables ci-dessous.