Depuis quelques années, l’URHAJ Ile-de-France propose à ses adhérents d’organiser de grandes actions collectives multi-structures. En 2023, un collectif de résidences de Paris et de petite couronne (FJT Tolbiac, Alma-Bosquet, et deux résidences de l’ALJT à Bobigny) s’est constitué pour organiser une journée dédiée à la santé mentale des jeunes. Celle-ci s’est tenue le samedi 8 Juillet 2023 au FJT Tolbiac (Paris 13)… rétrospective d’une journée riche et inédite au sein du réseau !
La santé mentale : une thématique au cœur des enjeux socio-éducatifs actuels en FJT
Depuis 2020, la dégradation de la santé mentale des résident·e·s et l’accompagnement de jeunes en souffrances psychiques sont des sujets majeurs de préoccupation des équipes socio-éducatives en FJT. Précarisation de la jeunesse, parcours de vie difficiles, accès aux soins très limité… Les freins à une bonne santé mentale sont nombreux pour les résident·e·s de FJT, tandis que cette dernière est une condition essentielle à la poursuite de leur parcours socio-professionnel.
Donner aux jeunes les conditions matérielles et la capacité de prendre soin de leur santé mentale est aujourd’hui un défi essentiel à relever, et c’est de cette conviction qu’est née notre volonté de proposer aux jeunes une journée entière dédiée à cette thématique.
Prendre soin de soi, un apprentissage nécessaire
Comment réussir à prendre soin de soi malgré la précarité ? Comment permettre aux jeunes d’identifier les activités qui leur font du bien et leur correspondent ? Comment les encourager à parler de leur santé mentale entre eux·elles ?
Au cours de cette journée, plusieurs intervenant·e·s ont proposé des ateliers pratiques ouverts à tou·te·s , pour permettre aux jeunes d’expérimenter plusieurs activités « bien-être » dont il·elle·s n’avaient pas connaissance : un atelier « boxe et méditation » pour faire le lien entre santé mentale et activité physique, de la sophrologie, un groupe de parole avec un psychologue ou encore un atelier socio-esthétique pour travailler la question de l’estime de soi malgré la précarité économique et sociale.
« Ce qui était très intéressant sur l’atelier socio-esthétique, c’est que quelques jeunes y allaient un peu à reculons. Les deux garçons notamment ont démarré l’atelier en disant qu’ils ne se sentaient pas trop concernés par mes histoires de gommage et de masque pour le visage, et au final ils ont passé un très bon moment et sont restés deux heures à discuter avec le groupe. L’atelier est totalement reproductible chez soi avec les produits du quotidien, et il ouvre une porte sur des moments de bien-être qu’on peut s’accorder pour soi très simplement. »
Intervenante en socio-esthétique
Identifier, orienter, faire relais
L’autre enjeu de cette journée était d’identifier les partenaires du territoire et les dispositifs qui peuvent prendre le relais des équipes socio-éducatives de FJT, et proposer aux jeunes en souffrances psychiques des solutions concrètes.
En parallèle des ateliers, un forum se tenait dans la salle collective du FJT Tolbiac. Parmi les structures représentées, on retrouvait par exemple la CPAM sur les questions d’accès aux droits, mais aussi le CEA Psy, le CRIPS ou l’association Emergence-s.
Libérer la parole et déstigmatiser : l’importance de l’approche pair à pair
L’URHAJ Ile-de-France, fidèle à ses valeurs d’éducation populaire, encourage la pair-aidance dans l’action socio-éducative, et en particulier sur les questions de santé mentale. Après un partenariat fin 2022 avec Œuvre Falret sur le dispositif « Ambassadeurs en santé mentale », c’est un nouveau partenariat qui a été développé à l’occasion de cette journée : l’Initiative Citoyenne en Santé Mentale était présente au forum, et en particulier 3 bénévoles du festival Facettes.
Il s’agit d’un collectif de jeunes en situation de troubles psychiques, organisant depuis 2022 un festival dédié à la santé mentale des jeunes de 15 à 25 ans. Leur présence sur le forum, en plus de celle de plusieurs psychologues et spécialistes de la santé mentale, a permis de libérer la parole et de déclencher de nombreuses discussions avec les jeunes présent·e·s.