Actions collectives territoriales

Comment construire une posture d’animateur·rice d’actions collectives ?

Action récurrente

Présentation

Animer des temps collectifs est incontournable au sein des FJT. Pour autant, qu'on ne se sente pas outillé·e, pas formé·e, qu'on ne voie pas pourquoi faire du collectif ou qu'on estime que son public n'est pas intéressé… les freins sont nombreux. De fait, l'animation d'actions collectives est un métier en soi. Cette formation se propose de lever les freins, de prendre plaisir à l'animation de temps collectifs et d’apporter des compétences et des outils pour permettre aux équipes de s’en emparer.

Objectifs

Construire une posture d'animateur·rice et la différencier de la posture d'intervention individuelle. Incorporer le jeu dans ses outils et construire des temps d'animation dans lesquels tous·tes se font plaisir. Faire une place à la parole de chacun·e, quelles que soient les inégalités de départ. Mettre en discussion et en travail des sujets de société.

Les compétences visées

  • Identifier les opportunités des actions collectives dans le parcours des jeunes et leur place au sein de l’accompagnement socio-éducatif
  • Comprendre les freins à la mise en place d’actions et trouver des leviers pour les surmonter
  • Impliquer les différent·e·s protagonistes (équipes du FJT, résident·e·s, partenaires, habitant·e·s…) et coconstruire tout ou partie des actions collectives
  • Comprendre et assimiler la diversité des possibles actions en termes d’objectifs, d’animation et d’outil ; expérimenter des formats ludiques
    et innovants
  • Assurer une communication mobilisatrice en amont et en aval des actions pour créer une dynamique au sein du FJT
  • Mettre en œuvre les actions en favorisant les dynamiques de groupe et la participation des résident·e·s
  • S’approprier une boîte à outils de techniques et de méthodes d’animation
  • Savoir construire un temps d'animation structuré et dynamique

Contenus

  • Différences et complémentarités de l’accompagnement individuel et collectif
  • Actions collectives : freins et facteurs de réussite
  • Dynamique de groupe et freins à l’engagement
  • Construction d’un projet d’animation à partir d’un objectif
  • La communication autour d’un projet

>> Des travaux seront à réaliser entre les jours de formation.

19 mai 2025
20 mai 2025
16 juin 2025

Durée

3 jours

Public et prérequis

Fonction socio-éducative en FJT

Intervenant

Sébastien Hovart, formateur, ludo-pédagogue

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et mise en situation, Ludo-pédagogie, Partage d’expériences, temps d’échange, coconstruction, Outillage d’animation et d’animation formative

Tarif(s)

Action collective territoriale
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