Formations en inter

[Nouveauté] La convention bailleur-gestionnaire : une relation contractuelle au service de la gestion du patrimoine

Nouveau

Présentation

La relation conventionnelle est déterminante pour le bon fonctionnement de la relation bailleur-gestionnaire mais aussi dans les équilibres de gestion et d’exploitation des résidences Habitat Jeunes, puisqu’elle détermine, sur le long terme, le montant du loyer, ainsi que les obligations des parties dans l’entretien, la maintenance et la gestion du bâti.
Dans les années à venir, de nombreux immeubles devront faire l’objet de travaux de rénovation thermique. Dans le même temps, les coûts d’entretien et de maintenance augmentent fortement. Ces éléments peuvent amener propriétaire et gestionnaire à rediscuter l’équilibre de leur relation contractuelle.
Cette contractualisation des relations est parfois mal maîtrisée par les gestionnaires, en raison d’un manque de connaissance et d’appropriation des paramètres des conventions, des obligations respectives, des zones de négociation, ainsi que des modes de travail des bailleurs.

Objectifs

Comprendre le fonctionnement des bailleurs en matière de calcul des coûts et de gestion des résidences sous convention de gestion.

Les compétences visées

• Identifier les points de vigilance de la relation conventionnelle avec les bailleurs.
• Développer les capacités de (re)négociation des conventions avec les bailleurs notamment concernant le loyer et la redevance immobilière.

Contenus

• Relations bailleur-gestionnaire et convention de gestion : rappel des bases juridiques
• Le calcul du loyer / redevance au bailleur
• Les points de vigilance de la convention bailleur-gestionnaire
• Zoom sur la Participation pour la Couverture du Renouvellement des Composants (PCRC) : comment en assurer un suivi clair et concerté avec le bailleur ?
• Renégociation de la convention de gestion

Transmettre en amont de la formation tout document relatif à la relation bailleur-gestionnaire de la résidence, sur lesquels le formateur pourra s’appuyer.

13 octobre 2025
14 octobre 2025

Durée

2 jours

Public et prérequis

Personne en charge de la gestion du patrimoine immobilier

Intervenant

Jean-Marie Paris, consultant et formateur, ancien dirigeant d’organisme HLM

Méthodes mobilisées

Apports techniques et théoriques, illustrations à partir d’exemples des stagiaires, mises en situation collectives

Tarif(s)

350€ ttc/jour (adhérent URHAJ IDF)
400€ ttc/jour (non adhérent)

La formation aura lieu s’il y a un minimum de 6 stagiaires inscrit·e·s un mois avant le début de celle-ci.

Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.