Si la fragilisation des modèles socio-économiques de nos structures n’est plus à démontrer ces dernières années, il y a dans le même temps urgence à mobiliser des ressources pour faire face aux enjeux grandissants d’accompagnement global d’une jeunesse qui ne cesse de se précariser.
Dans ce contexte, la recherche de financements alternatifs semble être une solution incontournable pour développer des projets en résidence.
Or, cette démarche n’est pas toujours inscrite dans notre culture et nos pratiques et pose donc régulièrement des questions sur le positionnement, les méthodes et les moyens.
Nouvellement proposée au catalogue, cette formation a pour objectif d’outiller l’ensemble des personnels investis dans la recherche de financement pour mettre en place des actions porteuses en résidence, au service des jeunes et des territoires.
Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projets et savoir identifier, solliciter, structurer et valoriser un partenariat financier.
• Construire et formaliser son idée de projet
• Identifier et sélectionner de potentiels partenaires financiers
• Structurer une demande de financement
• Rendre compte et valoriser son action
• Les fondamentaux pour monter un projet en résidence
• Outils de mise en place d’une veille partenariale
• Incontournables et structuration-type d’un dossier de demande de financement
• Matrice de reporting financier et extra-financier
• Outils de suivi et de valorisation des résultats du projet
350€ ttc/jour (adhérent URHAJ IDF)
400€ ttc/jour (non adhérent)
La formation aura lieu s’il y a un minimum de 6 stagiaires inscrit·e·s un mois avant le début de celle-ci.