Les équipes de direction font face à des problématiques multiples : gestion du bâti, gestion budgétaire, management et gestion des ressources humaines, conflits avec ou entre résident·e·s, accompagnement au changement… Face à la multiplicité des situations à gérer et donc des compétences qu'elles doivent développer, elles peuvent avoir un sentiment de solitude et besoin d'une aide extérieure et bienveillante.
Les groupes de codéveloppement permettent aux directions de se retrouver avec leurs pairs à intervalles réguliers, afin de réfléchir ensemble à des solutions concrètes à leurs difficultés. Un·e facilitateur·rice utilise différentes méthodes structurées pour permettre la prise de parole et l'émergence de pistes de résolution. Ces groupes permettent aux équipes de direction de développer un réseau de pairs aidants, ainsi que leurs connaissances et compétences grâce à l'apport des autres membres.
Utiliser l’intelligence collective pour réfléchir en groupe de pairs sur des problématiques vécues et actuelles, coconstruire des solutions, s'entraider et se soutenir mutuellement, afin de développer son leadership et d’améliorer ses pratiques professionnelles.
Le contenu des groupes dépend des problématiques apportées par ses membres. Voici un exemple de sujets abordés par le groupe :
Les échanges du groupe restent confidentiels.
>> Important : Le travail de codéveloppement nécessite votre engagement sur l’ensemble des séances de l’année. Les groupes de codéveloppement sont créés en début d’année et sont fixes.
350€ ttc/jour (adhérent URHAJ IDF)
400€ ttc/jour (non adhérent)
La formation aura lieu s’il y a un minimum de 6 stagiaires inscrit·e·s un mois avant le début de celle-ci.