Les résident·e·s sont à l’aube de leur vie professionnelle et ont des besoins d’accompagnement plus ou moins importants pour avancer dans leur insertion professionnelle, dans des secteurs d’activité variés.
Pour les aider à concrétiser leurs projets professionnels, les équipes socio-éducatives s’appuient sur des partenaires experts de l’insertion professionnelle. Le premier diagnostic des besoins et de la situation professionnelle du·de la résident·e est alors essentiel, il permet de construire un plan d’action et de mettre en lien les jeunes avec les partenaires les plus pertinents pour leur projet.
Comprendre les différentes dimensions qui participent à la construction d’un parcours professionnel, réaliser un entretien de diagnostic et mettre en œuvre un accompagnement individualisé en s’appuyant sur les partenaires du territoire.
• Réaliser un entretien de diagnostic et mettre en oeuvre un accompagnement individualisé
• Faire un diagnostic partagé de la situation du·de la résident·e
• Formaliser à l’écrit dans l’intérêt du·de la jeune
• Identifier les principaux acteurs de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, leurs dispositifs et champs de compétence
• Construire un plan d’action partagé
• Identifier les stratégies susceptibles de soutenir la mobilisation du·de la résident·e dans les différentes étapes de son parcours d’insertion
• Approche socio-historique :
- Notion d’orientation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle
- Attendus de notre société
- Différentes manières d’envisager l’accompagnement à l’insertion professionnelle
• Les outils et dispositifs mobilisables
• Les besoins des jeunes accompagné·e·s
• Travail méthodologique : entretien de diagnostic partagé, plan d’action
• Partenaires de l’insertion professionnelle : orientation et suivi