vers un logement autonome
Favoriser les parcours résidentiels

L’accompagnement des parcours résidentiels permet de proposer des solutions de logement adaptées à toutes les étapes de la vie et aux situations personnelles. Cet accompagnement des résident·e·s est un souci permanent de nos équipes : le temps de séjour en résidence-FJT permet de créer les conditions d’un accès au logement autonome. Le dispositif du Contingent régional constitue un levier important de cet accompagnement.

Contingent Régional : un dispositif vers un logement autonome

Depuis 2012, la Région Île-de-France a confié à l’URHAJ un droit de désignation de candidatures pour les petits logements de son contingent, afin qu’ils puissent être proposés à des jeunes logés en résidences-FJT et/ou accompagnés par les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Son objectif ? Permettre aux jeunes aux ressources limitées d’accéder au logement autonome. C’est aussi un outil supplémentaire pour sensibiliser les jeunes au projet logement, à l’importance de renouveler leur demande de logement social et d’être vigilant à la bonne gestion de leurs documents administratifs.

Principes de fonctionnement

Dans le cadre de sa participation au financement d’opérations de logements sociaux, le Conseil Régional d’Ile-de-France bénéficie de droits de réservations sur des logements. Lorsqu’un des logements réservés est libéré, le Conseil Régional le propose à ses agents et dispose d’un délai de 2 mois pour présenter des candidats au bailleur social.
Si la proposition de logement n’est pas pourvue (délai d’environ 1,5 mois), le logement est proposé à l’URHAJ Ile-de-France. Elle dispose d’environ 15 jours pour proposer des candidats au bailleur social.
Afin de recueillir les candidatures, l’URHAJ diffuse la proposition de logement aux FJT et aux CLLAJ. Elle se charge ensuite de sélectionner et désigner 3 candidats au bailleur social. En parallèle, les FJT et les CLLAJ concernés transmettent les dossiers de candidatures au bailleur, afin qu’ils soient examinés lors des commissions d’attribution des logements.

Chiffres clés

0

logements sociaux ont été rétrocédés à l’URHAJ par le Service Logement du Conseil Régional d’Ile-de-France (depuis 2012).

+ de 0

jeunes (célibataires, en couple ou avec des enfants) ont été relogés depuis le démarrage du dispositif.

Témoignage

"C’était une proposition de l’URHAJ que le FJT m’avait transférée. Et puis j’ai reçu le bon de visite, j’ai visité le logement, et il m’a convenu. Alors nous avons fait le dossier et l’avons envoyé au bailleur. Et après la commission d’attribution, le bailleur m’a appelé et j’ai signé le bail… Ça me permet d’être autonome : cela va me permettre de continuer mes rêves, de faire venir ma fille."
Claude
ancien résident du FJT Les 119

En savoir +

Dispositif soutenu par

Vous avez des questions sur le dispositif ?

Votre contact

Adèle Aubry

Responsable Habitat

Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.