Amorcée depuis 2018 au sein de notre union régionale, la démarche dite « utilité sociale » met en lumière les effets positifs de notre action tant pour les jeunes que pour les territoires. Bien plus qu’un questionnement collectif sur notre utilité et sa mise en lumière, c’est aussi un levier pour l’amélioration continue de nos pratiques.
Dans une étude de 2018 la CNAF notait que nombre de nos partenaires nous voyaient davantage comme un simple acteur du logement, méconnaissant largement notre activité d’accompagnement socio-éducatif. Or c’est « le cœur du réacteur » de nos projets et ce pourquoi nos équipes s’engagent au quotidien ! Non seulement notre travail de rendu-compte est complexe et chronophage, mais en plus nous ne savons pas toujours expliquer de ce que nous faisons pourtant le mieux : accompagner les jeunes vers l’autonomie…
Face à ce double constat, un travail d’envergure a été lancé par l’URHAJ, avec pour finalité de donner plus de lisibilité à notre action auprès des jeunes, de valoriser le travail des équipes tout en simplifiant la façon d’en rendre compte à nos partenaires institutionnels. Bref, construire collectivement des outils et indicateurs qui témoignent vraiment de ce qu’il se passe dans nos résidences !
Deux premières étapes ont été franchies avec succès :
Loin d’être aboutie, cette démarche a vocation à se poursuivre dans le cadre d’une réflexion plus globale sur l’évaluation de nos pratiques et l’activité de rendu-compte de l’ensemble des équipes d’Habitat Jeunes Île-de-France.