Depuis 2022, la CAF de Seine-et-Marne s’est engagée pour soutenir une action de sécurisation financière des jeunes précaires souhaitant vivre ou vivant déjà en Foyer de Jeunes Travailleurs. Cet engagement s’est traduit par le financement d’un fonds de sécurisation pour ces jeunes, porté opérationnellement par l’URHAJ Île-de-France et mis en place au sein des résidences-FJT du territoire seine-et-marnais.
Concrètement, le fonds de sécurisation finance des aides à l’accès au logement (dépôt de garantie, kit d’installation…) et une aide au maintien dans le logement (paiement du loyer en cas de rupture de parcours).
Depuis le lancement effectif du fonds en juin 2022, ce sont près de 300 jeunes qui en ont bénéficié. Il⸱elle·s ont des parcours variés, mais se heurtent à des difficultés similaires, que connaissent bien les équipes des résidences qui les accompagnent : perte ou difficulté d’accès à l’emploi, rupture de droits, problèmes de santé, etc.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, son impact sur le parcours des jeunes et son intérêt pour l’accompagnement socio-éducatif mis en oeuvre en résidence-FJT, nous vous invitons à consulter notre bilan actualisé, que vous trouverez ci-dessous !