En 2022, la CAF de Seine-et-Marne s’est engagée pour soutenir une action de sécurisation financière des jeunes précaires souhaitant vivre ou vivant déjà en Foyer de Jeunes Travailleurs. La CAF finance depuis 3 ans un fonds de sécurisation pour ces jeunes, porté opérationnellement par l’URHAJ Île-de-France et mis en place au sein des résidences-FJT du territoire seine-et-marnais.
Concrètement, le fonds de sécurisation finance des aides à l’accès au logement (dépôt de garantie, kit d’installation…) et une aide au maintien dans le logement (paiement du loyer en cas de rupture de parcours).
Depuis le lancement effectif du fonds en juin 2022, 237 jeunes en ont bénéficié. Ces jeunes perçoivent en moyenne 646€ de ressources par mois, et un jeune sur quatre n’avait aucune ressource au moment où l’aide leur a été accordée. Il⸱elle·s ont des parcours variés, mais se heurtent à des difficultés similaires : perte ou difficulté d’accès à l’emploi, rupture de droits, problèmes de santé, etc.
Pour faire le bilan du dispositif après près de 3 ans de mise en œuvre, l’URHAJ a analysé plus en détail le profil de ces jeunes et les difficultés qu’il·elle·s rencontrent et a également mené une enquête qualitative via des entretiens auprès de plusieurs professionnel⸱le⸱s de résidence-FJT et de jeunes bénéficiaires du fonds.
Ces échanges ont nourri l’analyse présentée dans le document que vous trouverez ci-dessous et encouragent la poursuite de ces actions au service des jeunes dans les années à venir.