La relation conventionnelle est déterminante pour le bon fonctionnement de la relation bailleur-gestionnaire mais aussi dans les équilibres de gestion et d’exploitation des résidences Habitat Jeunes, puisqu’elle détermine, sur le long terme, le montant du loyer, ainsi que les obligations des parties dans l’entretien, la maintenance et la gestion du bâti.
Dans les années à venir, de nombreux immeubles devront faire l’objet de travaux de rénovation thermique. Dans le même temps, les coûts d’entretien et de maintenance augmentent fortement. Ces éléments peuvent amener propriétaire et gestionnaire à rediscuter l’équilibre de leur relation contractuelle.
Cette contractualisation des relations est parfois mal maîtrisée par les gestionnaires, en raison d’un manque de connaissance et d’appropriation des paramètres des conventions, des obligations respectives, des zones de négociation, ainsi que des modes de travail des bailleurs.
Comprendre le fonctionnement des bailleurs en matière de calcul des coûts et de gestion des résidences sous convention de gestion.
• Identifier les points de vigilance de la relation conventionnelle avec les bailleurs.
• Développer les capacités de (re)négociation des conventions avec les bailleurs notamment concernant le loyer et la redevance immobilière.
• Relations bailleur-gestionnaire et convention de gestion : rappel des bases juridiques
• Le calcul du loyer / redevance au bailleur
• Les points de vigilance de la convention bailleur-gestionnaire
• Zoom sur la Participation pour la Couverture du Renouvellement des Composants (PCRC) : comment en assurer un suivi clair et concerté avec le bailleur ?
• Renégociation de la convention de gestion
Transmettre en amont de la formation tout document relatif à la relation bailleur-gestionnaire de la résidence, sur lesquels le formateur pourra s’appuyer.
350€ ttc/jour (adhérent URHAJ IDF)
400€ ttc/jour (non adhérent)
La formation aura lieu s’il y a un minimum de 6 stagiaires inscrit·e·s un mois avant le début de celle-ci.