Suite à l’ouverture de l’appel à projets en mai dernier, les 10 équipes de jeunes résident·e·s sont à présent constituées et motivées à travailler au montage d’un projet écologique dans leur résidence. De juillet à octobre, elles bénéficieront ainsi de différents ateliers pour affiner et construire leurs projets : plan d’action, budget, pitch de leur projet…avant de se confronter à un jury de jeunes à l’automne pour tenter de faire partie des équipes lauréates !
En juillet : on passe de l’idée au projet avec l’atelier #1 !
Début juillet, seize jeunes issu·e·s de huit équipes, ont participé dans les locaux de l’URHAJ aux premières sessions de l’atelier #1 « De l’idée au projet ». Ce temps convivial (mais studieux !) était animé par Emma, Responsable du pôle Socio-éducatif et Raphaël, chargé de mission en alternance.
Les objectifs de cet atelier inaugural ? Permettre aux jeunes de s’initier à la conception et à la gestion d’un projet collectif et leur donner les compétences-clés pour définir un projet structuré à partir de leur idée.
Pour les accompagner dans leur réflexion, trois modules étaient proposés :
- Définir les objectifs du projet : mettre en œuvre une réflexion collective et définir ensemble les objectifs spécifiques du projet.
- Concevoir un plan d’action : lister les actions à mettre en place pour le bon fonctionnement du projet et identifier les moyens et partenaires à mobiliser.
- Identifier les freins et facteurs de succès : anticiper les difficultés potentielles et prévoir des actions correctives en amont du projet.
Au fil de l’atelier, chaque groupe était amené à remplir un « Chemin de Faire », sorte de canevas de leur projet, afin de repartir de l’atelier avec une vision claire, détaillée et imagée de celui-ci.
En voici un exemple :
Prochaine étape, un atelier pour travailler sur le budget et la planification ! Les équipes ont rendez-vous, en septembre, pour peaufiner les coûts de leur projet en fonction des besoins matériels.