Principalement associatifs, ils gèrent des résidences pour jeunes en Ile-de-France. Ils s’inscrivent dans les principes et approches de l’éducation populaire et partagent comme objectifs l’accompagnement des jeunes en mobilités et leur accès à l’autonomie.
Depuis plus de 70 ans d’histoire, les acteurs Habitat Jeunes en Ile-de-France n’ont jamais cessé d’expérimenter de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des jeunes. En plus des résidences-FJT, notre offre historique régulièrement renouvelée, chaque acteur s’est forgé un projet spécifique et a pu ainsi compléter son offre en fonction de son contexte particulier.
Elles permettent d’accueillir et d’accompagner les jeunes dans des conditions de logement et de suivi adaptées à leurs situations
Boostées par la colocation en logement social depuis 2010, ces solutions permettent d’apporter une réponse souple pour les jeunes et des outils complémentaires pour les bailleurs.
Nous développons des solutions nouvelles pour s’adapter aux besoins des jeunes : résidences pour jeunes actifs en mobilité (R'JAM®), micro-résidences, résidences pour jeunes chercheurs, maisons des générations, partenariats sur le handicap…
Nous hébergeons et accompagnons des jeunes en amont d’une autonomie résidentielle grâce à la mobilisation de financements spécifiques (contrats jeunes majeurs, places d’urgence, etc.)
Pendant le temps de séjour en FJT, les équipes créent les conditions et mobilisent des dispositifs pour aider les résident·e·s à accéder au logement autonome.
Je découvre...au sein d’Habitat Jeunes Île-de-France, c’est rejoindre un réseau de 650 professionnel·le·s qui accompagnent l’accès à l’autonomie de plus de 16000 jeunes par an !
JE DÉCOUVRELes résidences-FJT proposent des logements temporaires abordables* qui permettent aux jeunes, de trouver un lieu confortable et chaleureux pour vivre.
L’APL peut couvrir jusqu’à 75% du montant de la redevance, sans carence le premier et dernier mois. La redevance comprend le loyer et les charges.