Un espace d’expression et d’action pour les jeunes francilien·ne·s
Le Week-end Engagement Jeunes s’inspire du modèle « Parlements Libres des Jeunes », une expérience démocratique directe visant à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes souvent stigmatisé·e·s ou peu mobilisé·e·s politiquement. Il place au cœur de l’expérience les rêves et les colères des jeunes participant·e·s, qu’elles soient individuelles ou collectives. Ce weekend offrira aux jeunes un espace et un temps pour analyser leurs problématiques collectives et se mobiliser ensemble pour les dépasser. Cette rencontre sera donc à la fois un espace d’expression libre et une expérience d’organisation collective, où les participant·e·s défendront leurs droits et élaboreront des solutions.
Une première pour les réseaux franciliens !
Si les initiatives autour de l’engagement des jeunes et de la démocratie directe sont légions dans les réseaux des Centres Sociaux et Habitat Jeunes, ce type de démarche est une première en Île-de-France ! L’URHAJ et la Fédération des Centres Sociaux d’Île-de-France, soutenus financièrement par l’Union Européenne, s’allient pour lancer cette aventure pour les jeunes de la région, sur ce territoire proche des instances de pouvoir politique. Ce partenariat prend tout son sens car nos publics se ressemblent : des jeunes en situation de précarité, victimes de nombreuses discriminations et confrontées à des problématiques variées en termes d’accès à l’emploi, au logement, aux loisirs, à la culture, etc.
Se préparer : une journée de formation, de rencontre et de création de liens

Le 20 janvier, les animateur·rice·s des centres sociaux et les intervenant·e·s socio-éducatif·ve·s des foyers de jeunes travailleurs (FJT) se sont retrouvé·e·s pour une journée de formation et d’échange. L’objectif : créer des ponts entre les pratiques des résidences-FJT et celles des centres sociaux, qui, bien que confrontées à des réalités différentes, partagent une même mission.
Ce temps fort a permis de :
- Former les professionnel·le·s à l’animation du Week-end Engagement Jeunes, en expérimentant des ateliers similaires à ceux prévus lors du week-end.
- Poser les bases d’une collaboration solide avant la rencontre de co-construction avec les jeunes, qui seront mobilisé·e·s par les structures partenaires.



Une première étape essentielle pour s’assurer que chaque jeune se sente écouté·e, soutenu·e et acteur·rice de ce week-end.
Le Week-end Engagement Jeunes : trois jours pour s’exprimer, créer et s’engager
Du 24 au 26 avril, 80 jeunes de 16 à 30 ans, issu·e·s des centres sociaux et de résidences-FJT d’Île-de-France, se réuniront à Mandres-les-Roses (Val-de-Marne). Au programme :
- Des débats et des ateliers pour exprimer leurs rêves, leurs colères et co-construire des solutions.
- Une soirée festive pour renforcer les liens et l’engagement collectif.
- La création d’outils concrets (affiches, vidéos, fanzines, etc.) pour agir après le week-end.
L’hébergement et la restauration seront entièrement pris en charge pour les 80 jeunes et la vingtaine d’animateur·rice·s. L’objectif est que ces jeunes repartent avec :
- L’envie et les moyens de s’engager dans leur quotidien.
- Des propositions et des outils pour lutter contre les injustices subies.
