Lancé au printemps 2024, le Labo d’innovation est un budget participatif qui permet à des jeunes de monter des projets collectifs dans leur résidence-FJT, avec pour thématique l’écologie. Après plusieurs mois d’accompagnement, les différentes équipes ont dû défendre, en novembre dernier, leurs projets devant un jury final qui a choisi 5 projets lauréats.

6 mois après, l’équipe de l’URHAJ Île-de-France est allée à la rencontre des jeunes et des équipes des résidences-FJT qui ont remportés les 2000 euros pour réaliser leur projet. Les retours d’expériences permettent de souligner l’innovation et l’engagement des participant·e·s.
Les 5 projets lauréats sont :
- Le jardin MarcE’cologie, projet d’apiculture de la résidence Marcel Callo des Apprentis d’Auteuil à Versailles
- Semer l’avenir au FJT, projet de potager et de redistribution alimentaire de la résidence François Gomez d’ADSEA 77 à Melun
- Green scroll, projet de création de vidéos de sensibilisation aux éco-gestes sur les réseaux sociaux, de la résidence Juliette Savar de l’ALJT à Créteil
- Cultiv’urbaine, projet d’éco-aménagement des espaces collectifs, de potager, de compostage du FJT Relais Paris 13 de Relais Accueil à Paris
- Et le projet de jardin collectif de la résidence Pierre Lamouroux de l’ALJT à Vitry-sur-Seine
Les jeunes témoignent de leur expérience
Les jeunes sont unanimes : l’expérience du budget participatif leur a permis de développer des compétences, notamment en ce qui concerne l’entretien des plantes. Dans certaines résidences, un·e professionnel·le est intervenu·e afin d’installer le potager, ce qui a été un bon moyen d’apprendre. Les jeunes ont ainsi pu découvrir les bases de la mise en place d’un potager ainsi que sa gestion quotidienne.



En plus des compétences techniques qu’il·elle·s ont appris, il·elle·s ont acquis des compétences transversales comme la confiance en soi. Le fait de prendre part à un projet qui s’inscrit dans la durée (plusieurs mois) leur permet de faire des rencontres (que ça soit avec d’autres jeunes, des partenaires, les équipes de la résidence…), de sociabiliser, de créer des liens d’amitié et de s’impliquer dans la résidence-FJT où il·elle·s vivent.
Au fil du temps, leur projet écologique est devenu bien plus que ce qu’il est. C’est devenu un espace de rencontres où les liens se tissent.

La spécificité du modèle FJT où les jeunes sont accueilli·e·s de manière temporaire joue une place dans la réalisation des projets. En effet, certain·e·s jeunes n’ont pas pu aller au bout de l’aventure du Labo d’innovation puisqu’il·elle·s sont parti·e·s. Mais, cela n’a pas empêché le reste de l’équipe de rebondir puisque très souvent, de nouveaux·elles arrivant·e·s en résidence-FJT rejoignent le projet en cours de route avec de la bonne volonté et de l’enthousiasme.
Le Labo d’innovation montre ici qu’il a réussit à faire vivre le collectif autour d’un projet commun.


Les équipes socio-éducatives reviennent sur cette expérience
Les équipes socio-éducatives des résidences-FJT lauréates sont impressionné·e·s de voir ce que les jeunes ont pu accomplir autour du Labo d’innovation et notamment en matière de montage de projet. Cela a demandé de l’engagement de leur part et il·elle·s ont su le remarquer. Cette dynamique est aussi dû au travail des équipes qui mobilisent des temps d’animation collective sur le projet écologique des jeunes.
Même si la mobilisation n’est pas toujours évidente, les équipes considèrent que les jeunes ont su créer une dynamique de groupe qui s’est installée autour de leur projet écologique.
C’est ce que les équipes socio-éducatives de Relais Accueil 13 et Marcel Callo témoignent :


Les participant·e·s ont été sollicité·e·s pour savoir si une prochaine édition du Labo d’innovation leur plairait et les réponses one étés positives. Il·elle·s seraient partant·e·s avec pourquoi pas une autre thématique pour projet.. À suivre !
