Santé mentale

Date d'édition : 2021
De plus en plus de jeunes sont touchés par des problèmes de santé mentale. Découvrez des exemples d'actions, des ressources et des partenaires à mobiliser pour accompagner au mieux les jeunes sur cette thématique.

De quoi on parle ?

La santé mentale est l’état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.

Ainsi, la santé mentale est une composante intégrante du travail socioéducatif effectué pour accompagner les résidents vers l’autonomie et l’émancipation des résident-e-s.

Souvent mal connues et stigmatisées, les pathologies afférentes à la santé mentale sont pourtant considérées par l’OMS parmi les plus préoccupantes du XXIe siècle. On retrouve notamment la schizophrénie, les troubles bipolaires, les addictions, la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs.

La résidence-FJT a alors un rôle pour informer les résidents et les orienter vers des partenaires du territoire.

Pour aller plus loin :

Exemples d’actions

Les types d’actions possibles

  • Actions directes

Faire intervenir un spécialiste (psychologue, psychanalyste…) au sein de la résidence de manière régulière.

  • Action de sensibilisation ou d’information

Organiser des actions collectives avec un professionnel pour sensibiliser à prendre soin de soi (socio-esthéticien, sophrologue…) ou pour informer sur la santé mentale.

  • Orienter ou accompagner les résidents vers les partenaires compétents

Via une information affichée ou donnée lors d’un entretien, orienter les résidents vers un professionnel du territoire (CMP, psychologue, psychiatre…)

Dans les résidences franciliennes

  • Des permanences de psychologue

Le FJT Jeune Cordée à Paris met en place des permanences de psychologue au sein de la résidence. Les jeunes peuvent s’inscrire directement auprès de la professionnelle afin de garder l’anonymat. Une salle un peu à l’écart est réservée pour ces rendez-vous.

  • Des groupes de paroles

L’Etape à Paris met en place, à l’initiative des résidents pendant la crise sanitaire 2020-2021, des groupes de parole animés par un psychologue. « Cet espace est l’opportunité pour les participants de se rencontrer avec authenticité, sans avoir peur du jugement de l’autre. C’est aussi une manière de relativiser des points de vue parfois trop catégoriques et à modifier son regard sur une situation. Les mises en commun d’expériences permettent d’entrevoir une issue favorable puisque d’autres ont eu également des problèmes et en sont sortis. », témoigne une résidente à l’origine du projet.

De plus, ce groupe de parole a permis de briser les préjugés sur les psychologues : « Au départ je pensais que le fait d’aller voir une psychologue était destiné pour les gens à pathologies psychiatriques. Avec ce groupe de parole je me suis totalement retranchée dans mes propos. J’ai désormais un tout autre point de vue concernant les psychologues et je me rends compte que nous pouvons tous en avoir besoin à une période de nos vies ».

  • Des actions collectives autour du bien-être

L’ALJT met en place des cours de yoga dans ses résidences et également en ligne (notamment pendant la crise sanitaire de 2020-2021). Elle organise aussi des sessions autour de la confiance en soi pour amener les participants à renouer avec le positif, clarifier ses envies, ses besoins, et ainsi gagner en assurance.

séparateur

Partenaires

A solliciter sur le territoire

  • EMPP : Équipes mobiles psychiatrie précarité

Les EMPP sont présentes dans tous les départements, elles ont pour mission :

  • Favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de précarité sociale présentant une souffrance psychique ou des troubles psychiatriques
  • Soutenir des acteurs de première ligne, professionnels et bénévoles des champs sanitaire et social
  • Faire le lien avec les centres d’hébergement qui accueillent des patients suite à une hospitalisation et la stabilisation de leur situation.

Synthèse de la rencontre avec l’EMPP 77

  • CMP : centre médico-psychologiques

Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluriprofessionnelle qui regroupe des soignantes et des soignants (psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, orthophonistes, etc.), des professionnels du social (assistantes et assistants de service social, éducatrices et éducateurs, etc.). Si besoin, les personnes sont orientées vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique). Chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations en CMP sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.

  • Annuaires Psychom : trouvez les structures près de votre résidence-FJT

Les Guides départementaux Santé mentale sont des annuaires de ressources (soins, accompagnements et entraide). Ils recensent les lieux de soins et d’accueil psychiatriques, les dispositifs médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap psychique, les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), des informations sur les droits des usagers, les partenaires institutionnels et les ressources documentaires utiles sur un département.

Soutien psychique – contacts à relayer auprès des résidents

Pour les étudiants

  • La plateforme développée par la région Île-de-France :

La plateforme Écoute Étudiants Île-de-France propose des quizz pour faire le point sur sa situation, de nombreuses ressources en fonction de son mal-être (« je ne me sens stressé », « j’ai du mal à dormir »…). Par ailleurs, la région offre jusqu’à 3 consultations psychologiques (janvier 2021)

  • Services d’écoute et de chat

L’ensemble des services d’écoute par téléphone ou chat de soutien aux étudiants, répertoriés par l’ARS.

  • Nightline

Ligne d’écoute par les étudiants, pour les étudiants.

Pour les jeunes

Plateforme d’information sur la santé à destination des 12-25 ans, Fil santé Jeunes propose également un tchat et une plateforme téléphonique d’écoute : 0 800 235 236 (9h à 23h).

Pour tous

  • 3114 – Souffrance, prévention du suicide

3114 : un numéro national pour tous, en prévention du suicide. Gratuit, confidentiel 24h/24. Des affiches et médias aux nombreux formats sont disponibles.

  • Plateforme d’écoute de la Croix-Rouge 

Les bénévoles sont disponibles en semaine de 9h à 19h et le week-end de 12h à 18h, au 0 800 858 858.

09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24  – Appel et service gratuits Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé

  • SOS Crise

0800 19 00 00, tous les jours, de 9h à 19h – Appel et service gratuits – Ecoute, soutien, information et orientation des personnes en détresse

  • Écoute santé

0800 156 156, tous les jours, de 8h à 23h – Appel et service gratuits – Ecoute, soutien, information et accompagnement des personnes en souffrance psychologique – Labellisé Aide en Santé –

01 45 39 40 00, tous les jours, 24h/24 – Coût d’une communication locale – Accueil et écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé

01 40 44 46 45, tous les jours, de 13h à 23h – Coût d’une communication locale. Accueil et écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé

06 31 59 69 50 (téléphone et SMS), tous les jours, 24h/24 – Coût d’une communication mobile. Accueil, soutien, information, orientation des jeunes LGBT victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale

01 43 46 00 62, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes – Labellisé Aide en Santé

01 42 63 03 03, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) – Coût d’une communication locale. Information, orientation et soutien psychologique de personnes confrontées aux troubles psychiques d’un proche

Lignes d’écoute multi-lingues

09 82 25 62 45, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h – Appel et service gratuits. Écoute et accompagnement psychologique de toute personne isolée ou fragilisée par le confinement. Les entretiens peuvent se faire en français, anglais, arabe.

01 46 21 46 46, tous les jours, de 15h à 23h – Coût d’une communication locale. Écoute, soutien en langue anglaise des personnes en détresse et de leur entourage

Ressources

Mieux comprendre

Support de sensibilisation

  • Guide à destination des personnes en situation de précarité ou migration

Mieux comprendre la santé mentale, des repères pour agir. Guide pratique sur la santé mentale pour les personnes en situation de précarité ou de migration.

Ce guide complet est disponible en plusieurs langues, il peut être imprimé, mis à disposition ou donné à des résidents.

  • Epsykoi

Espykoi est un site de sensibilisation sur les questions de santé mentale à destination des jeunes. Il est notamment constitué de vidéos (témoignages) et de textes pour mieux comprendre la santé mentale et s’orienter.

  • Dans ma tête

Dans ma tête est une série documentaire signée Les Haut-Parleurs qui donne la parole à 10 jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques.

  • Cahiers engagés

Les Cahiers engagés sont une collection d’outils du Crips Île-de-France destinés aux moins de 30 ans.
Inspirés des cahiers de vacances, ils invitent, de manière ludique et autonome, à s’informer et réfléchir sur des thématiques en lien avec la santé.

Agir

  • Kit Cosmos Mental

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom – pensé avec Les Zégaux – pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Ce clip peut s’utiliser seul, ou pour animer des actions de sensibilisation, en suivant les conseils proposés dans le mode d’emploi qui l’accompagne.

Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes “ressources” et “obstacles”, affronte des astéroïdes “accidents de parcours”, rencontre des étoiles filantes “événements de vie” et tente de se maintenir sur la voie lactée de “l’équilibre psychique.

  • Outils pour lutter contre la stigmatisation

Psycom propose également de plusieurs outils pour informer sur la santé mentale et lutter contre la stigmatisation des pathologies.

  • Promosanté

L’association PromoSanté Île-de-France répertorie sur leur centre de ressources des outils d’animation sur la thématique de la santé.

  • Kits d’outils – CPAS Charleroi

Le centre public d’actions sociales de Charleroi (Belgique) a développé de nombreux outils intéressants autour de la santé mentale. À tester : Blabla émotions qui utilise le photolangage pour aborder les émotions.

  • Jeu – Handipsy

Ce jeu de cartes éventail vise à sensibiliser au handicap psychique à travers les différents troubles de la personnalité et les troubles psychiques. Destiné à un large public, il permet d’avoir des explications quant aux comportements souvent déroutants des personnes qui souffrent de ces troubles, de connaître les situations qui peuvent les accentuer, de trouver l’attitude la mieux adaptée avec elles, au quotidien et en situation professionnelle pour faciliter la relation.

Vous avez testé ce jeu ? Faites-nous un retour !

  • Aller mieux… à ma façon

Aller mieux… à ma façon est un outil web canadien de soutien par l’autogestion destiné aux personnes souffrant de dépression, troubles anxieux ou bipolaires.

  • Espace « Mieux-être »

Plateforme de soutien en santé mentale et consommation de substance. De nombreuses ressources pour s’informer et agir.

séparateur

Document(s) à découvrir

Pas de ressources attachées

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Cycle d’actions sur l’alimentation

Date d'édition : 2021

Recensement des aides pour accompagner les parcours résidentiels

Date d'édition : 2020

Solidarité : des outils pour s’engager

Date d'édition : 2020

A la reconquête des actions collectives

Date d'édition : 2021

Prévention des expulsions locatives : les bons réflexes

Date d'édition : 2019

SYPLO : Un accélérateur pour l’accès au logement social

Date d'édition : 2021

Implication des résidents – le livret DVD

Date d'édition : 2015

Dynamiser le collectif

Date d'édition : 2017
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.