Gestion du budget

Date d'édition : 2015
Nombre de nos résident-e-s ont des difficultés à gérer raisonnablement leur budget, alors que c'est un pilier central de l’autonomie. Grâce à ce dossier thématique, inspirez-vous des actions mises en place dans nos résidences et découvrez des ressources d'accompagnement.

Quand on est jeune (et moins jeune d’ailleurs), difficile de gérer ses premiers salaires, anticiper les dépenses imprévues ou même celles qui devraient être prévues (assurance, abonnements, déménagement…). Ainsi l’équipe des résidences-FJT a un rôle à jouer pour sensibiliser et accompagner les résident·e·s afin de faire du budget un levier vers autonomie.

Chaque mois, les résident·e·s règlent leur redevance. Les équipes sont donc rapidement averties des difficultés financières. Dues à un manque de ressource ou à une gestion discutable, l’équipe peut accompagner les résidents en individuel ou au cours d’actions collectives afin de trouver des solutions et permettre aux jeunes de redresser la barre et poursuivre leur chemin vers l’autonomie.

Images des postes de dépenses
Designed by macrovector / Freepik

On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

  • Intervention de l’association Cresus

Des résidences, notamment l’Étape à Paris, accueillent l’association pour une action collective autour du budget. Les thématiques abordées sont la sensibilisation à une bonne gestion du budget, les pièges des achats en ligne, les relations avec sa banque ou encore un décodage du « langage spécifique » des banques.

  • Intervention de conseillers financiers

Deux conseillers financiers sont intervenus à la résidence Chaillot Galliera (Paris) pour informer les jeunes sur le fonctionnement bancaire. Ils leur ont donné des méthodes pour mieux gérer leur budget, apprendre à mettre de l’argent de côté ou encore expliquer les différents types d’épargne et leurs caractéristiques.

  • Adhésion à l’UFC Que Choisir, au bénéfice de tous les résident-e-s !

La résidence de Bourg-la-Reine a décidé d’adhérer à l’UFC Que Choisir. Ainsi, l’ensemble des résident-e-s, en tant qu’adhérents au FJT, peuvent bénéficier des services proposés par l’UFC Que Choisir : conseils, avocats, etc.

  • Potager collectif

Un potager collectif, c’est l’occasion de faire des économies, de manger sain, de discuter alimentation, le tout en s’amusant !

  • Fabriquer ses produits d’entretien

Certaines résidences proposent des ateliers pour apprendre à fabriquer leurs propres produits d’entretien. Souvent moins onéreux que les produits des grandes surfaces, c’est un moyen de faire des économies.

  • Mutuelle de résidence

Des résidences hors Ile-de-France ont mis en place une mutuelle de foyer. Les résident-e-s qui le souhaitent versent 2€ par mois. Le pot commun est également abondé par la Fondation des Caisses d’Épargne et d’autres mécènes. Cette mutuelle permet de financer des projets individuels ou collectifs. C’est le CVS qui étudie les demandes de financement.

Calculette

Les incontournables (pour creuser plus loin et savoir s’orienter)

Ressources et outils

  • Mes questions d’argent

La Banque de France a créé un portail d’éducation économique, budgétaire et financière pour que chacun puisse trouver une réponse aux questions nécessaires au quotidien pour gérer leur compte bancaire, leur budget, leur épargne et leurs crédits aux différents moments de leur vie.

  • Les clefs de la banque

La fédération bancaire française a développé une plateforme entière pleine de ressources riches sur les éléments budgétaires. Les guides sont très bien faits, il y a même des kits d’animation ! La plateforme propose des entrées différentes en fonction de votre profil : particulier, entrepreneurs ou acteur social.

  • Finance et pédagogie

Finance et pédagogie propose de nombreuses ressources sur son site web : fiches pratiques, vidéos…

  • Applications de gestion du budget

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour gérer son budget. Pour des jeunes « connectés » ça peut être une bonne solution de suivi régulier. Vous avez testé une application ? N’hésitez pas à nous le faire remonter !

  • Dilemme

Dilemme est un jeu de plateau sérieux qui permet d’aborder les questions de gestion budgétaire. Leur site propose également des quizz sur les questions de gestion budgétaire et un jeu en ligne.

  • T’es Fauché

Compte Snapchat initié par BFMTV et destiné aux jeunes, T’es Fauché propose des bons plans pour économiser au quotidien.

Partenaires

  • Association Cresus

L’association CRESUS Ile-de-France (Chambre Régionale du Surendettement Social) a pour objet de prévenir et traiter les situations d’endettement et de surendettement. Chaque semaine, elle propose un programme d’ateliers d’éducation budgétaire et bancaire libres et gratuits. Elle organise également des groupes de paroles pour aborder les problématiques d’argent.

Contacts : formation@cresus-iledefrance.org  ; 01 46 06 62 27.

  • Finance et pédagogie

Créée en 1957 par les Caisses d’Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formations, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public. Utile pour devenir raisonnable dans la gestion de son budget

  • UFC Que choisir

L’UFC Que Choisir créée en 1951, est la doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale.
Bon plan à noter : si le FJT adhère à l’UFC Que Choisir, les résidents (qui sont eux, adhérents du FJT), peuvent profiter des services proposés par l’UFC Que Choisir (conseils, avocats, etc.) ! Contact de l’association locale la plus proche de votre FJT.

Document(s) à découvrir

Guide - Maitriser son budget - Fédération bancaire française

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Un jeu pour lever les préjugés !

Date d'édition : 2022

Santé mentale

Date d'édition : 2022

Guide : Accompagner les sorties de dispositifs de prise en charge

Date d'édition : 2021

L’égalité entre les sexes

Date d'édition : 2022

Sensibilisation sur les élections

Date d'édition : 2022

Cycle d’actions sur l’alimentation

Date d'édition : 2021

Recensement des aides pour accompagner les parcours résidentiels

Date d'édition : 2020

Chartes Laïcité

Date d'édition : 2018
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.