Atelier cuisine en live sur Instagram

Socio-éducatif
Date d'édition : mai 2020
Type de documents : Outils
Découvrez le témoignage de Jennifer, chargée de vie résidentielle à la résidence ALJT de Viry Chatillon, qui a mis en place un atelier cuisine en live sur Instagram. Elle décrit comment s’y prendre et quel matériel nécessaire faut-il prévoir.

Comment t’es venue l’idée ?

Au sein de ma résidence nous avions l’habitude de faire des repas partagés une fois par mois pendant lesquels un ou deux résidents proposent de cuisiner. À cause de la situation sanitaire les activités collectives étaient suspendues, mais des résident·e·s étaient toujours motivés, donc je souhaitais faire quelque chose autour de la cuisine. En parallèle j’ai eu l’occasion de voir l’émission « Tous en cuisine » de Cyril Lignac, dont je trouvais le concept de pouvoir cuisiner tous ensemble sympa. Néanmoins, pour les résidents qui disposent de petites cuisines et peu de matériel, il n’est pas évident de pouvoir suivre ces recettes…

Donc l’idée était de pouvoir partir sur le même format tout en proposant des recettes faciles, plutôt rapides et qui utilisent le moins d’ustensiles possibles (pas de four, de blender…). L’idée est aussi que je lance les premières, mais comme dans les résidences, que ce ne soit pas toujours les équipes qui proposent, et donc que les jeunes puissent aussi présenter leur recette les prochaines fois.

Comment t’es-tu préparée ?
Jennifer qui coupe les légumes pendant le live

D’un point de vue technique on a acheté un trépied pour toutes les résidences du 91 (il pourra resservir pour d’autres actions) et j’ai utilisé un smartphone.

J’ai arrangé un petit coin de cuisine chez moi pour représenter l’espace que les jeunes ont dans leur logement (contrairement à Cyril Lignac qui a une cuisine immense) et leur montrer que même dans un petit espace on peut cuisiner des choses sympa.

Ensuite j’ai fait un test avec des collègues via Whatsapp dans les mêmes conditions que le live : j’ai testé la recette pour vérifier le cadrage, les moments à meubler notamment pendant la cuisson. Je voulais aussi avoir leurs retours, ce qu’elles en pensaient, si ça leur donnait envie de cuisiner, etc.

Il n’y a pas eu beaucoup plus de préparation que ça.

Comment s’est passé le live ?

J’étais hyper stressée avant de commencer, j’ai fait une photo pour dire « on se retrouve dans 10 minutes » et là j’ai le stress qui est monté, comme avant de monter sur scène quand je faisais du théâtre ! Plein de questions ridicules qui me passaient par la tête : est-ce qu’il va y avoir des spectateurs, est-ce qu’ils vont aimer… Peur d’avoir des gros blancs, de me tromper ou que je me coupe en direct, des trucs tout bêtes !

Puis une fois que j’ai lancé la vidéo, dit bonjour et commencé à cuisiner ça allait mieux. Il y a eu quelques moments où je ne savais pas quoi dire, mais apparemment ça ne s’est pas vu.

Finalement je me suis bien amusée !

Rester à côté de la casserole pendant toute la cuisson ça chauffe ! Donc j’ai pris un grand bol d’air quand c’était terminé, mais j’étais plutôt contente.

J’ai essayé de suivre les gens qui se connectaient au fur et à mesure : j’ai reconnu des résidents, des collègues (ça fait plaisir de se sentir soutenue dans ces nouveautés).

Quel bilan en tires-tu ? Le début d’une série ?

Après avoir discuté avec une collègue, on s’est dit qu’animer ce genre de live à deux (comme dans l’émission de Cyril Lignac) pourrait permettre d’éviter les blancs. Des collègues du 92 sont déjà partantes pour co-animer un prochain atelier !

Maintenant l’idée est de motiver les résidents à animer ce genre d’ateliers en ligne.

Au final, je suis assez contente de l’action, quand il y a des bonnes idées comme cette émission il ne faut pas hésiter à les reprendre. Je suis contente d’avoir lancé la dynamique, ça permet d’innover, tenter de nouvelles choses (même si ça ne remplace pas nos repas en physique). Et je pense qu’il faut insister un peu. C’était la première, ça n’était pas parfait mais j’aimerais pouvoir  développer l’action, que d’autres collègues s’y mettent car à plusieurs on avance mieux !

Revoir le live : https://www.instagram.com/tv/CAf7oByKQ9z/?utm_source=ig_web_copy_link

Document(s) à découvrir

Pas de ressources attachées

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

ressourcedefault
2024
Organiser une soirée ciné-débat en résidence-FJT
Socio-éducatif
Outils
ressourcedefault
2024
Boîte à outils socio-éduc : sensibiliser et mobiliser les jeunes vis-à-vis des élections législatives exceptionnelles de 2024
Socio-éducatif
Outils
ressourcedefault
2024
Boîte à outils socio-éduc : cyberviolence et harcèlement
Socio-éducatif
Outils
ressourcedefault
2024
Lutter contre les violences sexistes et les LGBTphobies en résidence-FJT
Socio-éducatif
Outils
ressourcedefault
2024
Boîte à outils socio-éduc : Gestion du budget
Gestion locative
Socio-éducatif
Outils
Jeu-alimentation-secours-catho
2024
Boîte à outils socio-éduc : lutter contre la précarité alimentaire
Socio-éducatif
Outils
ressourcedefault
2024
Boîte à outils socio-éduc : mettre en place des animations artistiques en résidence-FJT
Socio-éducatif
Vie du réseau
Outils
ressourcedefault
2024
Boîte à outils socio-éduc : promouvoir la santé mentale
Socio-éducatif
Dossiers thématiques
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.