Vous êtes porté·e par le collectif et aimez créer du lien entre les gens et valoriser leurs initiatives ? Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, curieux·se et doté·e de solides capacités rédactionnelles ? Vous aimez communiquer et travailler en équipe ? Cette offre d’emploi est faite pour vous !
Rejoignez un réseau d’acteurs engagé au service de la jeunesse et contribuez au développement d’une tête de réseau associative au sein d’une équipe de 5 personnes.
Présentation de l’URHAJ Ile-de France
Habitat Jeunes Île-de-France rassemble une quarantaine d’acteurs et une tête de réseau (l’URHAJ Ile-de-France) qui œuvrent pour l’accès à l’autonomie des jeunes. Cela représente aujourd’hui 117 résidences, implantées sur une soixantaine de communes, accueillant et accompagnant annuellement plus de 16 000 jeunes de 16 à 32 ans qui démarrent leur vie active.
Notre volonté commune est d’offrir un cadre de logement adapté aux jeunes en mobilités, de les accompagner vers une autonomie leur permettant de prendre toute leur place dans la société. Grâce à cette approche originale, nos projets offrent « Tellement plus que du logement » : c’est un tremplin vers l’autonomie pour les jeunes mais aussi un levier de développement pour les territoires !
L’URHAJ agit au quotidien auprès de ses membres, de ses partenaires et des pouvoirs publics pour promouvoir le modèle FJT et accompagner le développement de solutions logements de qualité pour les jeunes de 16 à 30 ans en mobilités.
Notre action se décline autour de 4 grandes missions :
- Le plaidoyer, pour porter la voix de nos membres et des jeunes
- L’accompagnement, pour aider nos membres à mettre en œuvre leurs projets au quotidien
- L’animation du réseau, parce que nous avons la conviction qu’ensemble on est plus fort
- L’ingénierie, pour outiller nos membres et avoir un coup d’avance.
Description générale des missions
Point de contact privilégié entre l’URHAJ Île-de-France et ses membres, le·la Responsable Communication et Vie du Réseau contribue activement à faire vivre le réseau Habitat Jeunes en organisant la bonne circulation de l’information et en accompagnant les adhérents dans leur intégration au réseau.
Il·elle assure la communication de l’URHAJ, à la fois à travers des actions de communication interne à destination du réseau, et en valorisant les actions des adhérents et de l’URHAJ. Il·elle gère également les différents outils (site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc).
Pour nourrir la vie associative régionale, il·elle organise les temps collectifs à destination des adhérents (Assemblée Générale, séminaires…), va à la rencontre des associations lors de leurs événements et participe à maintenir à jour la base de connaissance du réseau.
Il·elle participe enfin à l’activité de formation et au fonctionnement administratif de l’association. Dans ce cadre, il·elle gère le fonctionnement de l’organisme de formation de l’URHAJ ainsi que la relation avec une partie des prestataires.
Détail des activités confiées
Vie associative et du réseau
- Accueillir les nouveaux membres et bénévoles et assurer leur bonne intégration à l’URHAJ IDF et au réseau
- Assurer une veille de l’activité du réseau et leur faire connaître les activités de l’URHAJ
- Participer à l’identification des potentiels et bonnes pratiques des membres pour les partager auprès de l’équipe et du réseau
- Assurer l’appropriation des ressources disponibles (notamment l’espace Ressources du site web)
- Organiser les événements collectifs du réseau et contribuer à l’animation des outils d’échange interne
Communication
- Valoriser l’activité de l’URHAJ et des structures adhérentes au travers d’actions de communication
- Réaliser des newsletters à destination des adhérents et des supports de communication en utilisant des outils grand public de conception (MailChimp, Canva…)
- Administrer et animer le site web et les réseaux sociaux
- Veiller au respect de la charte graphique dans les documents internes/externes
Gestion de l’activité de la structure
- Gérer l’ensemble des bases de contacts : membres, élus, partenaires, etc. en appliquant le RGPD
- Constituer & gérer une base photographique au service de la communication interne et externe
- Suivre les droits d’utilisation de l’image conformément à la règlementation
- Réaliser le suivi administratif courant de l’organisme de formation de l’URHAJ
Profil recherché
(caractéristiques nécessaires : N et souhaitables : S)
Qualification :
- Diplômes ou Titre de niveaux ministériels II et I ou Certification, ou formation de niveau équivalent Bac + 3 à Bac + 5 (N)
Expérience :
- 2 ans minimum (N) Une expérience dans le secteur associatif et particulièrement du secteur FJT serait appréciée (S)
Compétences :
- Excellente communication interpersonnelle, capacité à fédérer des personnes et à animer un groupe, y compris à distance (N)
- Curiosité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse (N)
- Très bonnes capacités rédactionnelles, de communication (N)
- Maîtrise des outils informatiques : pack Office, notamment Excel (N), et collaboratifs (N) (Slack, Zoom, Trello, Suite Google)
- Sens du service, fiabilité, rigueur (N)
- Capacité à alerter en cas de difficulté et à faire des retours d’expérience (N)
- Maîtrise de la spécificité des différents réseaux sociaux (S) et des outils pour les administrer (S)
- Connaissance de la règlementation : RGPD et Qualiopi (S)
Aspirations et intérêts :
- Intérêt pour le secteur associatif et l’économie sociale et solidaire
- Intérêt pour l’éducation populaire, les politiques jeunesse ou le logement
- Volonté d’être utile et engagé⸱e dans une association reconnue d’utilité sociale
Conditions du poste
Lieux de travail :
11e arrondissement de Paris – Déplacements fréquents en Ile-de-France
Télétravail :
1 jour possible par semaine
Rémunération :
32 000 € à 40 000 € brut par an (sur 13 mois) selon expérience
Basé sur l’emploi repère 18 de la CCN HLA
Contrat :
CDI – Statut cadre au forfait jour (207 jours/an – 9 semaines de congés)
Avantages :
Mutuelle obligatoire prise en charge aux 2/3 par l’employeur
Prise de poste :
Dès que possible
Candidatures
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de l’URHAJ Ile-de-France exclusivement par mail à l’adresse recrutement@urhaj-idf.fr avant le 5 mars 2023.
Télécharger ci-après l’annonce au format pdf.