Actions collectives territoriales

Accompagner les résidents vers l'insertion professionnelle

Action récurrente

Présentation

Les résident·e·s sont à l'aube de leur vie professionnelle et ont des besoins d'accompagnement plus ou moins importants pour avancer dans leur insertion professionnelle, dans des secteurs d'activité variés.

Pour les aider à concrétiser leurs projets, les équipes socio-éducatives s'appuient sur des partenaires experts de l'insertion professionnelle. Le premier diagnostic des besoins et de la situation professionnelle du/de la résident·e est alors essentiel, il permet de construire un plan d'action et de mettre en lien les jeunes avec les partenaires les plus pertinents pour leur projet.

Objectifs

Comprendre les différentes dimensions qui participent à la construction d'un parcours professionnel, réaliser un entretien de diagnostic et mettre en œuvre un accompagnement individualisé en s'appuyant sur les partenaires du territoire.

Les compétences visées

  • Comprendre les différentes dimensions qui participent à la construction du parcours d'insertion des jeunes (soi, l'environnement, l'entourage…)
  • Faire un diagnostic partagé de la situation du/de la résident·e
  • Formaliser à l'écrit dans l'intérêt du/de la résident·e
  • Identifier les principaux acteurs de l'accompagnement à l'insertion professionnelle, leurs dispositifs et champs de compétence
  • Construire un plan d'action partagé
  • Identifier les stratégies susceptibles de soutenir la mobilisation des jeunes dans les différentes étapes de leur parcours d'insertion.

Contenus

  • Approche socio-historique :
    • Notion d'orientation et d'accompagnement à l'insertion professionnelle
    • Attendus de notre société
    • Différentes manières d'envisager l'accompagnement à l'insertion professionnelle
  • Les outils et dispositifs mobilisables
  • Les besoins des jeunes accompagnés
  • Travail méthodologique : entretien de diagnostic partagé, plan d'action
  • Partenaires de l'insertion professionnelle : orientation et suivi
19 septembre 2022
20 septembre 2022

Durée

2 jours

Public et prérequis

Avoir une fonction-socio-éducative en FJT

Intervenant

Hervé Gallien, formateur associé; Alétheia formation, organisme dédié à la formation des professionnels de l'insertion professionnelle

Méthodes mobilisées

Echange de pratique, Apport théorique, Travaux en groupe, Co-construction, Pédagogie expérientielle, Quizz, Analyse de pratiques, Etude de cas
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.